Vacances estivales: combien de temps votre chat peut-il rester seul à la maison?
Quand on a un animal de compagnie, il faut préparer nos absences prolongées...
Même si les chats sont bien plus indépendants que les chien, il ne faut pas croire que cette autonomie permet de les laisser seuls plusieurs jours, histoire de partir en voyage.
Ce n’est pas parce que le chien n’a pas à sortir pour faire ses besoins qu’il ne nécessite aucun contact humain régulièrement.
Selon une experte en comportement félin, il ne faudrait pas laisser un chat sans aucun contact humain pendant plus de 24 heures.
Si on ne peut pas faire autrement et qu’on part pour une fin de semaine, il faut bien prévoir les choses.
Évidemment, il faut s’assurer que le chat aura accès à suffisamment de nourriture et d’eau pendant l’absense de ses humains.
On prévoit donc un bol d’eau plus grand, ou encore mieux, un distributeur. Un distributeur automatique de nourriture est aussi une bonne option, pour éviter que l’animal se suralimente et conserve une certaine régularité dans ses repas.
Il est important de conserver une certaine routine, si le chat y et habitué. Moment des collations, etc.
Car, si les habitudes du félin sont perturbées, cela peut être une source de stress pour lui. Ce qui pourrait provoquer par exemple, des défections en dehors de sa litière.
On peut aussi craindre des vomissement, de la diarrhée, les vomissements ou même, une perte d’appétit.
De plus, avant le départ, il faut penser à des « postes d’observation » pour le chat, car il a besoin de passer du temps à regarder tout autour de son environnement.
On peut ainsi mettre une chaise près de la fenêtre, par exemple, suggère l’experte Laetitia Barlerin. On laisse donc les stores ou les rideaux légèrement ouverts pour que Minet puisse s’amuser à observer.
Idéalement, on demande à une personne de confiance de visiter le chat, pour vérifier l’eau, faire la litière et donner quelques caresses!