Pas Bêtes Du Tout
Une vétérinaire dénonce l’utilisation de certains chats dans des photos et vidéos publicitaires
Adobe Stock  

Une vétérinaire dénonce l’utilisation de certains chats dans des photos et vidéos publicitaires

« Non, ce chat n‘est pas adorable »

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

Même si les animaux, comme les humains, sont tous beaux à leur manière, il ne faut pas se cacher que certains caractéristiques physiques rendent certains plus attractifs que d’autres pour une majorité de personnes. C’est pourquoi on voit certaines races de chats plus que d’autres dans des publicités, par exemple. Mais derrière ses publications qui font fondre nos coeurs, se cache parfois une réalité bien triste…

C’est pourquoi une vétérinaire britannique a publié une vidéo sur TokTok afin de dénoncer un fait qui est méconnu: la santé des chats de race Scottish Fold.

Ces chats ont comme caractéristique physique principale des oreilles repliées vers l’avant. Cela les rend adorables, bien entendu. Cependant, ce trait su mignon aux yeux des humains est du à un cartilage de mauvaise qualité, comme l’explique la vétérinaire.

Comme ces oreilles sont très recherchées,  des élevages n’hésitent répondent à cette demande au détriment de la santé de l’animal. Arthrose, anomalies, déformations… c’est un vrai calvaire pour ces animaux! Tellement que certains d’entre eux ont du mal à se déplacer ou même, à bouger leur queue.

En effet, certains félins peinent à se déplacer ou à bouger la queue.

Dans sa vidéo, la vétérinaire s’appuie sur une photo suivie de la légende suivante : « Regardez ces jolies petites oreilles pliées, ne sont-elles pas adorables ?». Une phrase qui agace la jeune femme. 

 « Savez-vous pourquoi elles se plient ? Parce qu’elles contiennent du cartilage de mauvaise qualité, ce qui les fait s’effondrer sous leur propre poids. Savez-vous où vous avez du cartilage ? Dans chaque articulation de votre corps. Et savez-vous ce qui affaiblit votre cartilage ? L’arthrite. Une affection articulaire incroyablement douloureuse et débilitante que nous développons délibérément chez ces chats, simplement parce que nous pensons que leurs petites oreilles sont mignonnes (…) », explique-t-elle.

Elle a ajouté cette demande: « Si vous voyez ces chats utilisés par des marques à des fins publicitaires ou présentés par des célébrités comme le «dernier animal à la mode», faites-leur savoir que ce n’est pas mignon. C’est cruel ».