On vous déconseille de laisser votre chien se baigner dans la piscine et voici pourquoi
On ne veut pas couper la party, mais...
Pas Bêtes Du Tout
Quand on a un chien qui aime l’eau, on peut aimer passer du temps avec lui dans la piscine familiale, ou simplement le regarder nager. Mais, alors qu’un lac ou une rivière peut convenir aux toutous adeptes de baignade, la piscine, elle, n’est pas conseillée pour eux.
Sans vouloir jouer les trouble-fête, il faut mentionner que la piscine comporte son lots de risques pour nos amis poilus.
Le chlore qu’elle contient, ainsi que d’autres produits chimiques, est néfaste pour la santé canine. Et quand un chien fait trempette, il a tendance à boire l’eau de la piscine.
Avec une piscine au sel, il y a aussi des risques d’intoxication. En effet, l’eau salée peut causer des troubles gastriques si elle est ingérée. Lors de baignades prolongées et1ou régulières, le chien peut souffrir de déshydratation et son taux de sodium dans le sang peut augmenter dangereusement.
Les produits chimiques contenus dans les piscines peuvent aussi être irritants pour l’animal. Et les baignades en eau chlorée ou salée peuvent réduire ses défenses immunitaires.
Il ne faut pas occulter non plus les risques de noyades et ce, même si le chien est un excellent nageur.
Il est assez fréquent que des animaux domestiques sautent dans l’eau et n’arrive pas à regagner ensuite la terre ferme.
La vigilance est donc de mise!
Mentionnons aussi que le chiens transporte des parasites et des impuretés dans l’eau, sans oublier les poils. Ce qui demandera de nettoyer le filtre plus souvent. Ce plus, ses griffes peuvent endommager des éléments de la piscine.
Quelles conséquences en termes d’hygiène ?
Une autre raison de ne pas laisser votre chien se baigner dans votre piscine : ses griffes peuvent abîmer le liner. Or, si vous en possédez un, vous connaissez le coût et les difficultés de remplacement de cet élément.
Si malgré tout vous voulez offrir quelques baignades à votre chien cet été, assurez-vous qu’elles demeurent Asse peu fréquentes et qu’elles ne durent pas trop longtemps.
Faites boire votre animal avant la baignade et rincez-le après.
Évidemment, ne le laissez pas sans surveillance.
Articles recommandés: