Pas Bêtes Du Tout
Les races de chiens qui vivent le plus longtemps
Adobe Stock  

Les races de chiens qui vivent le plus longtemps

Bon à savoir si vous désirez une longue cohabitation avec votre futur pitou!

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

En général, quand on adopte un chien, on espère partager de longues années avec lui. Au fil du temps, la science a permis d’augmenter l’espérance de vie de nos amis canins et aujourd’hui, ils vivent en moyenne 11 ans, peu importe leur race ou leur sexe. Mais certaines races de chiens se démarquent en matière de longévité  et voici celles qui occupent le haut de la liste.

L’espérance de vie du chien dépend de nombreux facteurs, soit: les soins  prodigués, le mode de vie et l’alimentation.

La race influence aussi grandement. En effet,  certaines races de chien sont prédisposées à certaines maladies. 

Sans oublier les croisements, qui peuvent avoir un impact sur la santé de l’animal. Et pas toujours positivement…

Généralement, ce sont les chiens de petites tailles qui vivent le plus longtemps. Mais c’est surtout leur poids qui peut donner une idée de la longévité de l’animal, car la croissance rapide des chiens les plus gros accélère leur vieillissement.

Les chiens de moins de 10 kilogrammes vivent en moyenne 12 ans, alors que ceux de  25 à 45 kilogrammes vivent généralement  8 ans.

Les races de chiens qui vivent le plus longtemps
Adobe Stock

Le yorkshire-terrier, le chihuahua et le shiba inu : des petits chiens à la vie longue

Le chihuahua est reconnu comme  la race de chien la plus petite.  Son espérance de vie  se situe entre 14 et 18 ans. Certains de ces animaux atteignent même l’âge de 20 ans.

Ce chien pèse entre 1 et 3 kilogrammes et mesure le plus généralement moins de 20 centimètres au garrot.

Le yorkshire-terrier est quant à lui  la plus petite race de terriers. Il  mesure moins de 25 centimètres au garrot et pèse entre 2 et 3 kilogrammes. Sa longévité est en moyenne de 14 ans.

Le shiba inu, lui, est le plus petit chien de chasse. Ce petit animal originaire du Japon vit en moyenne entre 12 et 15 ans. Il pèse généralement pesantmoins de 10 kilogrammes et sa taille maximale au garrot est de 40 centimètres.

La théorie de lien entre le petit poids et la longévité semble se confirmer avec d’autres races de chiens, comme le caniche nain,qui peut vivre jusqu’à 15 ans et le bichon maltais, qui a une espérance de vie se situe entre 12 et 15 ans.

Les races de chiens qui vivent le plus longtemps
Adobe Stock

Les chiens de chasse qui vivent le plus longtemps: le beagle et le Jack Russel terrier 

Le populaire beagle, cet excellent chien de famille, a aussi une excellente espérance de vie. Il vit en moyenne entre 12 et 15 ans.

Le Jack Russel terrierm qui est également un bon chasseur, est un petit chien très robuste qui ne mesure en général pas plus de  est aussi doté d’un excellent instinct 25 centimètres au garrot et qui ne pèse pas plus de 10 kilogrammes. Malgré le fait que cette race peut souffrir de maladies héréditaires comme l’ataxie (qui est due à la consanguinité), il vivra entre 13 et 16 ans en moyenne.

Les chiens de taille moyenne

Cela ne veut pas dire que les chiens « moyens » ne peuvent pas espérer une longue vie.

Par exemple, le braque hongrois à poil dur peut mesurer plus de 60 centimètres et peser jusqu’à 30 kilogrammes et peut vivre jusqu’à 14 ans.

Mentionnons que la qualité de vie du chien influencera évidemment sa longévité. Les soins apportés par le maître ou la maîtresse sont donc importants!

Malgré tout, le chien le plus vieux du monde à l’heure actuel est Bobi, un Rafeiro qui vit au Portugal. Cette race de chien a normalement une espérance de vie de 12 à 14 ans.

Les races de chiens qui vivent le plus longtemps
Facebook

Ce doyen des chiens était âgé de 30 ans et 266 jours quand sa longévité a été homologuée le 1er février 2023 par le Guinness.

Articles recommandés:

Source: GEO