Pas Bêtes Du Tout
Il faut bien réfléchir avant d'adopter un lapin
Adobe Stock  

Il faut bien réfléchir avant d'adopter un lapin

Pâques approche et encore une fois, plusieurs lapins seront surement abandonnés ensuite...

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

 Pâques approche  et c’est une époque où certaines personnes choisissent d’adopter un lapin, ou d’en offrir un en cadeau…

C’est vrai que ces animaux sont craquants et que l’ambiance printanière peut donner envie d’en avoir un à la maison.

Mais est-ce une bonne idée?

Il ne faut pas oublier que, sous son apparence simplement adorable, le lapin demeure un animal sauvage qu’il faut apprivoiser. De plus, c’est un animal fragile, physiquement et psychologiquement.

Il n’est pas faible, mais il requiert de l’attention.

Un lapin, ce n’est pas comme une chien, qui ne peut vivre dans l’attention de son maitre, ni un chat, qui a su garder son instinct primaire tout en s’adaptant à la vie des humains.

Le chat et le chien ont moins besoin d’un temps d’adaptation à l’homme que le lapin.

Il a besoin de plus de temps pour trouver ses marques dans un nouvel habitat.

Pour lui, le contact avec l’humain n’est pas spontané, Avec lui, on doit y aller progressivement pour l’approcher et le caresser. On ne doit jamais être intrusif.

 On doit faire preuve de psychologie avec ce petit animal aux grandes oreilles. Et les jeunes enfants, pour qui on achète souvent des lapins, ne sont pas toujours prêts à ça.

 On doit manipuler cet animal avec précautions et le familiariser avec son nouvel environnement en douceur. Comme les enfants ne pas enclins à être patients et qu’ils ne sont pas toujours conscients du mal qu’il peuvent causer en étant un peu brusques.

L’espérance de vie du lapin

On doit aussi savoir qu’adopter un lapin, c’est un engagement d’une dizaine données.

L’espérance de vie du lapin est de 5 à 8 ans et peut même dépasser  10 ans. Pendant tout ce temps, il aura besoin de bien manger, de dépenser son énergie, de recevoir des soins vétérinaires.

Son alimentation

Plusieurs pourront être surpris d’apprendre que l’alimentation du lapin est  plus complexe qu’il n’y paraît. 

On doit penser évidement à  l’apport nutritionnel, mais aussi prendre en compte la mastication, qui lui est essentielle. Un lapin doit mastiquer  plusieurs heures par jour afin compenser la pousse constante de ses incisives.

En plus de sa moulée, on doit varier l’alimentation du lapin avec 8 à 10% de son poids avec de la verdure et le foin, qui est son aliment principal. Ce dernier doit être de bonne qualité et  donné à volonté. 

Il faut bien réfléchir avant d'adopter un lapin
Adobe Stock

L’environnement

On a tord de croire que le lapin est fait pour une vie en cage.

Avant d’en adopter un, il faut donc vérifier si notre demeure est bien adaptée à cet animal. Si on a d’autres animaux à la maison, il faut vérifier si une cohabitation sans stress est possible.

Il se peut que le lapin ne s’adapte jamais, par exemple, au chien le plus gentil du monde! Le lapin pourrait vivre constamment dans la terreur d’être une proie pour le chien…

Les dépenses reliées

Même  si le lapin est bon marché à l’achat et que le foin de coûte pas cher,  il faut penser  aux jouets, aux brosses, à la litière. Sans oublier les visites chez le vétérinaires. Il faut savoir que c’est un animal fragile, surtout au niveau de la digestion. Et évidemment, tout animal qui avance en âge aura besoin de plus de soins vétérinaires…

Les absences

Quand on a un lapin et qu’on veut s’absenter une fin de semaine ou pour partir en voyage, on ne peut pas laisser notre animal tout seul tout ce temps. IL faut donc prévoir qui pourra s’en occuper pendant notre absence.  Si quelqu’un vient s’en occuper à la maison, ça peut aller. Mais s’il faut changer l’animal de maisons cela peut lui causer un nouveau stress. Souvenons-nous de la difficulté d’adaptation du lapin…

On ne dit pas de ne pas adopter de lapin. C’est une petit animal fantastique. Cependant, il ne faut pas faire d’achat impulsif. Un animal de compagnie, c’est pour la vie!

Mais plusieurs personnes, à Pâques ou à un autre moment de l’année, suivent un élan du coeur rapidement et finissent par le regretter. C’est ainsi que plusieurs lapins sont abandonnés chaque année (et surtout au printemps).

Le lapin représente le troisième animal le plus abandonné, parfois quelques jours seulement après avoir été adopté….

Articles recommandés: