Pas Bêtes Du Tout
Chaleur estivale: tondre les chiens et les chats n’est peut-être pas la chose à faire
Adobe Stock  

Chaleur estivale: tondre les chiens et les chats n’est peut-être pas la chose à faire

On veut bien faire, mais il vaut mieux se tourner vers d’autres options que la tonte pour aider Pitou ou Minou à passer un bel été.

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

Les premières chaleurs estivales débarquent chez nous et nos amis les animaux peuvent eux aussi en être incommodés. Leurs propriétaires peuvent donc songer à la tonte comme solution, tant pour un chien que pour un chat. Mais, est-ce la chose à faire? Bien que, dans certains circonstances particulières, la tonte puisse être indiquée, ce n’est vraiment pas un option pour tous nos amis poilus. On se penche sur la question.

Le poil animal

Le pelage d'un animal, ce n’est pas comme de la peau ou un vêtement. La nature l’a conçu pour garder l’animal au chaud en hiver, mais aussi au frais en été.

En général, raser le pelage interfère avec cette régulation thermique intégrée. Selon le vétérinaire Mark J. Stickney,  le rasage n'est pas indiqué, surtout pour les chats.

En ce qui concerne les chiens, c’est du cas par cas.

La vétérinaire Jean Sonnenfield affirme que certains chiens peuvent avoir besoin d’un toilettage  pour supporter la chaleur. Cependant, il ne faut pas le faire avec une race à poils court; l’animal pourrait se brûler.

Si on rase un chien, il faut laisser au minimum un centimètre de poils pour protéger toutou du soleil.

 Il est indiqué de tondre les chiens à poils longs demeurant dehors, car l, humidité peut provoquer une   une affection appelée miasme (soit des vers dans le pelage). 

Ce qui est important, c’est de consulter un vétérinaire avant de procéder.

Ne pas négliger le brossage

Chaleur estivale: tondre les chiens et les chats n’est peut-être pas la chose à faire
Adobe Stock

Au lieu de tondre un chien ou un chat, il vaut mieux le brosser pour l’aider à traverser la chaleur.

Cela permet d'éliminer le sous-poil mort et de faciliter ainsi  la circulation de l'air près de la peau et la garder de ce fait plus fraîche. Le brossage aide de plus  à garder la peau plus sèche, donc à éviter que l’animal se fasse piquer par des insecte et souffre de dermatite humide (une infection de la peau).

Quelques  conseils pour aider les animaux de compagnie à supporter la chaleur

Cela peut sembler une évidence, mais tout le monde ne le comprend pas encore. Il ne faut jamais laisser l’animal dans une voiture au soleil, ne serait-ce que pour 5 minutes.

Cela peut lui être fatal!

Puisque les chiens transpirent surtout de la langue, il faut leur offrir un peu d'ombre (s'ils sont souvent dans la cour) car l'air est moins lourd à l'ombre. 

Lors d’une journée  très chaude, on conseille de garder les animaux à l'intérieur de la maison, car cela peut être difficile pour eux d'évacuer leur chaleur corporelle en haletant.

Articles recommandés:

Source: MSN