9 signes indiquant qu'un chat est en fin de vie

Parce il vaut mieux s'y préparer...

Pas Bêtes Du Tout
Pas Bêtes Du Tout
Publié il y a 1 mois
9 signes indiquant qu'un chat est en fin de vie
Adobe Stock

Comme tout être sur Terre, les chats finissent pa mourrir. Et il est important de reconnaître les symptômes de fin de vie afin de leur offrir tout le soutien dont ils ont besoin pendant cette étape.

Voici les signes qu’il faut surveiller.

1. La perte d’appétit

C’est souvent le premier signe que la vie du chat tire à sa fin.

Si le chat refuse de manger pendant plus de 24 heures ou montre un désintérêt pour la nourriture, on peut soupçonner un grave problème de santé.

9 signes indiquant qu'un chat est en fin de vie
Adobe Stock

2. La perte de poids 

Quand un chat âgé perd du poids rapidement et de façon importante, c’est généralement un signe de problème de santé. Quand l’animal maigrit de façon inexpliquée, il faut consulter le vétérinaire, pour connaitre les options de traitement.

3. Un changements de comportement

L’isolement, la léthargie, l’agressivité ou la confusion démontrent que l’animal se sent mal à l’aise ou souffre. Il ne faut pas ignorer ces signaux.

4. Une diminution de l’activité

Quand chat âgé  devient de moins en moins actif et joue moins que d’habitude, cela peut être un signe que sa santé se détériore. Il peut arriver que cette baisse d’activité physique soit accompagnée de problèmes de coordination ou de difficulté à se déplacer.

9 signes indiquant qu'un chat est en fin de vie
Adobe Stock

5. Des problèmes respiratoires 

Une  respiration sifflante, de l’essoufflement ou une respiration difficile sont aussi des signes potentiels de maladie grave.

6. Des problèmes urinaires 

Un chat âgé est plus enclin aux problèmes urinaire, comme l’incontinence, la difficulté à uriner ou le de sang dans l’urine.

Cela peut indiquer un trouble rénal ou urinaire grave et il faut consulter un professionnel immédiatement quand cela survient.

7. Des changements au niveau des yeux

Des pupilles dilatées, des yeux ternes ou larmoyants ou une vision altérée peuvent être d’autres signes que quelque chose de va pas.

Il est important de surveiller les yeux de l’animal pour voir rapidement tout signe de détérioration.

8. Une difficulté à manger ou à boire

Un vieux chat peur avoir du mal à manger ou à boire à cause  de problèmes dentaires, de troubles gastro-intestinaux ou de douleurs.

Si le chat démontre des signes de rejet de la nourriture ou de l’eau, on consulte un vétérinaire.

9. Un changement au niveau de la fourrure

Une fourrure terne, sèche, ou en mauvais état peut être signe de problèmes de santé ou de malnutrition. On doit brosser le chat de façon régulière afin de pouvoir détecter tout changement suspect au niveau du pelage du chat.

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous observez l’un de ces symptômes chez votre chat âgé.

Articles recommandés:

Source: Tekpolis