Pas Bêtes Du Tout
10 façons de rafraîchir votre chat lors des grandes chaleurs
Adobe Stock  

10 façons de rafraîchir votre chat lors des grandes chaleurs

Les chats aussi peuvent souffrir de la chaleur.

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

Encore cet été, on aura droit à des grandes chaleurs, à des canicules. Tout comme nous, nos chats auront chaud, donc.

Sauf que le chat est un animal qui transpire très peu. Donc, quand il fait très chaud, il aura plus de mal à diminuer sa température corporelle.

C’est donc à nous, les humains, d’aider nos petits félins à se rafraîchir et de leur éviter une  déshydratation ou un coup de chaleur éventuellement mortel.

Voici donc des trucs pour aider Minou cet été.

1. Un brossage quotidien

Les poils du chat l’aide à se protéger du froid, mais aussi de la chaleur.  Cependant, quand le pelage est emmêlé, il garde la chaleur. Il faut donc procéder à un brossage régulier afin d’enlever les poils morts et aérer la peau du chat.

Un gant de toilette humide 

La plupart des chats ne sont pas fans des bains. Pour rafraichir Minet en douceur, on peut passer un gant de toilette mouillé sur son corps, en incitant sur ses pattes. Si le chat aime assez l’eau, on peut plonger le bout de ses pattes dans de l’eau fraîche.

10 façons de rafraîchir votre chat lors des grandes chaleurs
Adobe Stock

3. Une fontaine à eau

Une chat aimera toujours mieux boire de l’eau sans cesse renouvelée plutôt que de l’eau stagnante. C’est pour ça que plusieurs chats aiment l’eau qui sort d’un robinet. Pour encourager un chat à boire suffisamment, on peut acheter une fontaine, pour de l’eau toujours propre et fraiche.

4. Des glaçons dans l’eau

Si on n’a pas de fontaine à ea, on peut déposer quelques glaçons dans l’eau du chat pour la garder fraîche. Mais il ne faut pas le faire trop souvent,  car trop d’eau glacée peut donner mal au ventre.

10 façons de rafraîchir votre chat lors des grandes chaleurs
Adobe Stock

5. Une serviette humide

Pour offrir un petit coin de fraîcheur à au chat, on peut déposer une serviette humide dans un coin de la maison où il aime faire la sieste. En se couchant dessus, il sera ravi de se mettre un peu au frais.

6. Un abri

Quand on vit en appartement et qu’on n’a pas la possibilité de laisser une pièce sombre pendant la journée pour que le chat s’y repose au frais, on peut lui fabriquer un abri.

Pour cela, on peut laisser pendre un simple serviette  en tissu-éponge des deux côtés d’une chaise . Cela lui fera une cabane ombragée!

10 façons de rafraîchir votre chat lors des grandes chaleurs
Adobe Stock

7. Des bols d’eau dans chaque pièce

Le chat peut être un peu paresseux, surtout quand il faut chaud et hésiter à se déplacer pour se rendre à son bol d’eau. On peut donc en déposer dans plusieurs pièce de la maison.

8. Des pièces fraîches

Une serviette humide sur un ventilateur ou devant la fenêtre pourra humidifier l’air de la pièce, ce qui fera du bien aux chats comme aux humains.

9. Un brumisateur

Comme pour l’humain, un brumisateur sera apprécié par un chat qui a chaud. On vaporise simplement un peu d’eau sur son corps.

10. Cocooning à la maison

Même si votre chat aime sortir dans la cour ou aller se balader en laisse, quand il fait très chaud, il vaut mieux rester dans la maison, surtout entre 13h et 16h, le moment le plus chaud de la journée.

Articles recommandés: