Pourquoi il ne faut pas donner de balles de tennis à un chien
Un jouet populaire, mais dangereux pour toutou!
Pas Bêtes Du Tout
Plusieurs chiens adore s’amuser avec des balles et celles de tennis sont appréciées, car elles ont une taille parfaite, sont légères et rebondissent.
Malheureusement, ce jouet peut être dangereux pour nos amis canins.
La composition d’une balle de tennis
Ce genre de balle est fabriquée avec deux demi-sphères en caoutchouc, qui sont collées avant d’être pressurisées.
De plus, les balles de tennis sont recouvertes d’une feutrine synthétique, une matière élaborée à partir de nylon et de laine.
Souvent, ces balles sont teintes en jaune et leur texture particulière est faite avec un jet de vapeur.
Finalement, il faut savoir que ce type de balle renferme de l’air dont la pression est deux fois supérieure à celle de l’atmosphère.
Le danger ne vient pas d’un gaz toxique
Sur le Web, on peut lire un peu partout que le danger liés à ce type de balle provient d’un gaz toxique qui y s’y trouverait. Dans les faits, c’est un mythe.
Dans cette balle, il n’y a que de l’air ou de l’azote, qui ne sont pas des molécules pas toxiques.
Des risques liés à la composition
La balle de tennis est dangereuse pour les chiens à cause de sa composition.
Le feutre synthétique expose l’animal à des risques multiples.
Premièrement, le mélange de nylon et de laine est abrasif et donc agressif pour l’émail recouvrant les dents du toutou.
Ensuite, des petits cailloux et autres résidus divers s’accrochent à cette balle. Quand le chien joue avec elle, ces impuretés peuvent rester coincées entre leurs dents ou être avalées.
Les chiens sont alors exposés à des maladies transmises par des parasites.
Mais, ce qui est à éviter à tout prix, c’est que le chien ingère un bout du tissu qui recouvre la balle. Cela peut causer de trouble intestinaux et même, une occlusion intestinale, qui peut s’aggraver jusqu’à causer une perforation intestinale.
Des risques similaires sont présents si le chien avale des mocront similaires si le chien avale des morceaux caoutchouc de la balle.
Un risque pour tous les chiens
À cause des risques cités précédemment, il vaut mieux ne pas donner cette balle aux petits chiens comme aux gros. Les risques sont aussi plus important avec les chiots, qui ont tendance à mastiquer leurs jouets pendant des heures.
Au fil du temps, la balle de tennis finira par se casser et les petits morceaux risquent de se retrouver dans l’estomac de l’animal.
Il vaut mieux donc se procurer des jouets spécifiquement conçus pour les chiens afin de divertir Pitou sans mettre sa santé en danger.
Articles recommandés: