Une étude nous apprend que les chiens peuvent haïr les gens qui traitent mal leur famille
En bonus, on vous révèle les choses que les chiens détestent généralement.
Pour beaucoup d'experts, les animaux acquièrent ou imitent certaines des émotions des personnes qui sont devant eux.
Mais les scientifiques de l'Université de Kioto ne s’attendaient pas à ceux e les chiens réagissent aux gens qui ne sont pas gentils avec leurs maitres. Ils vont même jusqu’à refuser la nourriture offerte par des gens qui sont désagréables avec leur famille.
Pour en arriver à cette conclusion, les spécialistes dirigés par le professeur Kazuo Fujita, ont étudié trois groupes de 18 chiens avec leurs maitres.
Lors de cette expérience, le propriétaires devaient ouvrir une boîte. Dans ces trois groupes, l’humain était accompagné de deux personnes que l’animal ne connaissait pas.
Dans le premier groupe, le propriétaire a demandé de l’aide à une des autres personnes, qui a refusé de l'aider.
Dans le deuxième groupe, le propriétaire a demandé et a reçu l'aide d'une personne. Dans d'autres groupes, la troisième personne était neutre et ne donnait pas d’aide, ni ne refusait d’en donner.
Aucune personne n'a interagi avec le chien du troisième groupe.
Les chercheurs ont découvert qu'il était plus probable que les chiens ignorent l'étranger qui ne veut pas aider et, en échange, manger la nourriture offerte par la personne neutre.
Les chiens n’on fait aucune distinction entre les eétrangers dans les autres scénarios.
« On a découvert que les chiens ont des évaluations sociales et émotionnelles des personnes indépendamment de leurs intérêts directs», a déclaré à la presse japonaise l'enquêteur principal, Kazuo Fujita.
Si les chiens agissent uniquement par intérêt, il n'y a pas de différence entre les groupes et un nombre à peu près identique d'animaux a accepté la nourriture de chaque personne.
« La capacité des chiens à ne pas agir toujours par intérêt immédiat est la preuve de leur coopérative sociale naturelle », a déclaré Fujita.
«Cette capacité est l'un des facteurs clés de la construction d'une société hautement collaborative, et cette étude démontre que les chiens partagent cette capacité avec les humains», a-t-il déclaré.
Ce que plusieurs chiens peuvent détester des humains
- Qu'ils veulent les obliger à socialiser
Même si les chiens sont, par nature, des animaux sociaux, cela ne signifie pas que tous les chiens veulent être sociables tout le temps.
Certains développent des phobies envers les hommes, les étrangers ou les enfants et cela peut conduire à des situations dangereuses. De plus, un chien aimable ne le sera pas nécessairement avec tous les autres chiens.
Comme les humains, les chiens sont territoriaux et ils connaissent des gens ou des animaux avec qui ils n’ont pas envie d’être en relation.
Si vous remarquez que votre chien peut être agressif avec d'autres lors des promenades ou dans le parc pour chiens, il ne faut pas le forcer à socialiser avec d’autres chiens, selon Mother Nature News Network.
- Qu'ils les laissent toujours jouer seuls
Il y a sur le marché de nombreux jeux pour chiens fantastiques, mais ce n'est pas une compensation pour le temps de jeu de qualité que les humains n’ont pas le temps ou l’envie d’offrir à leur compagnon canin.
Les experts en comportement canin ont démontré que les chiens qui jouent le plus longtemps ont moins de chances d'avoir des problèmes de comportement.
- Les laisser seuls pendant de longues périodes
Quand on adopte un chiot, on passe souvent beaucoup de temps avec lui à la maison. Ensuite, on se laisse rattraper par les obligations quotidiennes et on lui accorde moins de présence.
S'il est totalement compréhensible de laisser son chien seul à plusieurs reprises, le faire pendant des périodes prolongées peut causer des problèmes de comportement chez l’animal.
L’anxiété de séparation est réelle et l’ennui qui en découle est le même que lorsque le chien ne reçoit pas assez d’attention ou ne fait pas suffisamment d’exercice.
Selon National Geographic, il n’est pas sain qu’un chien passe plus de 8 heures seul à la maison.
- Les amener dans des lieux très bruyants
Les chiens peuvent développer des peurs causées par des traumatismes du passé, selon The Humane Society.
Une des peurs les plus communes des chiens est celle des bruits forts, de qui peut inclure des les clairs et le tonnerre, les feux artificiels ou tout autre son fort inconnu.
Bien entendu, on ne peut pas contrôler la venue des orages, mais on peut essayer d’amener le chien dans les endroits où ses peurs s’amplifient et éviter de créer des bruits forts à la maison.