Les 10 races de chats les plus populaires au Canada
Chaque race a ses particularités. Quel serait celle qui vous conviendrait le plus au moment de choisir un compagnon?
Pas Bêtes Du Tout
En 2022, il y avait plus de 8,5 millions de chats au Canada. Chaque race de chat a sa propre personnalité, ses caractéristiques et ses exigences en matière de soins.
Et voici les races qui sont les plus populaires dans notre pays.
1. Le Maine Coon
Comme son nom l’indique, ce chat est originaire de l'état du Maine, aux États-Unis. C’est l’une des race les plus populaire du monde et elle occupe le premier rang au Canada.
On reconnait facilement le Maine Coon a son corps long et puissant, à sa crinière splendide et ses touffes de poils sur les oreilles.
Son look est impressionnant, mais ce géant est gentil et fait un super compagnon pour les familles, mêmes celles avec de jeunes enfants.
Il n’est pas très sportif et n’aime pas grimper partout comme d’autres chats. Il est quand même joueur et aussi, impitoyables avec les petits animaux tels que les rongeurs.
Si vous avez déjà un petit animal chez vous, ce n’est peut-être pas le chat à adopter, donc.
2. Le Persan
Le fabuleux Persan est reconnaissable à son joli visage renfrogné et sa longue fourrure soyeuse ! La race se décline en de multiples couleurs et motifs et c’est l'un des chats les plus populaires au pays.
Le Persan a un tempérament affectueux, doux et il est facile à vivre. Il est plutôt du style à relaxer sur le canapé, mais il est joueur à ces heures.
Il faut savoir qu’il supporte mal la solitude et veut toujours se blottir contre ses maîtres.
Il a aussi besoin d'un toilettage important et il est sujet à à diverses affections, notamment des problèmes cardiaques, oculaires, rénaux, respiratoires et vésicaux.
Il faudra donc être prêt à s’investir (et à investir) avec ce compagnon.
3. L’Exotic Shorthair
L'Exotic Shorthair est issu du croisement entre le Persan et l'American Shorthair C’est une race moins connue, mais néanmoins populaire au Canada. Il ressemble physiquement au Persan, avec un corps long et trapu, des pattes courtes et un petit nez retroussé. Cependant, son pelage est court et dense, contrairement à la fourrure abondante du Persan.
Niveau tempérament, ce chat est naturellement calme et posé, ce qui en fait un excellent chat d'intérieur. Il est aussi intelligent, curieux et joueur.
Il est important de lui laisser de quoi se distraire en l’absence de ses maîtres. C’est une bonne idée qu’il y ait un autre chat dans la maison pour lui tenir compagnie. Car, sans ses humains, il se sent facilement seul.
4. Le Sphynx
Le Sphynx ne passe pas inaperçu, avec son look singulier, sans poils et avec la peau ridée. Il a de longues oreilles triangulaires et des yeux très expressifs.
Il s’agit de l'une des rares races indigènes au Canada, alors ce n’est pas étonnant qu'il soit resté populaire dans notre pays.
Mais ce corps nu (qui a tout de même un duvet fin) ne semble pas adapté à nos hivers rigoureux, mais sa peau est plus épaisse que celle d’autres chats. C’est pourquoi il résiste un peu au froid.
C’est un chat amical, qui aime les câlins et il s’entend avec les bipèdes comme avec les quadrupèdes.
5. Le British Shorthair
Les British Shorthair a fait son chemin dans le cœur des Canadiens grâce à ses yeux d’un orange fascinants et sa fourrure grise brillante.
Sa nature ludique fait de ce chat un excellent compagnon. Il est calme, loyal, patient et affectueux.
Il n’a aucune difficulté à s’occuper tout seul. Mais comme il est très intelligent et aime « résoudre des énigmes », il vaut mieux lui laisser des jouets interactifs et autres stimulis quand on quitte le domicile.
6. Le Scottish Fold
Cette race de chats se distingue par ses oreilles repliées et sont regard affectueux. Les gens le voient « zen »! C’est un animal amical, donc et facile à vivre.
Il peut par contre être sujet à un problème de santé génétique nommé « ostéodystrophie congénitale », qui est souvent liée à une reproduction défectueuse.
Mais le Scottish Folds sont incroyablement populaires au Canada, encore plus que dans son pays d’origine, l'Écosse.
7. L’Oriental Shorthair
L'Oriental Shorthair est le résultat d'un croisement entre des chats siamois et d'autres races. Comme beaucoup de chats asiatiques, il possède un corps élancé, un pelage court et presque pas de sous-poil.
Comme le Siamois, une race affectueuse et vocale qui a besoin de beaucoup de contact et d'attention pour être heureuse. Ce chat s’entend bien avec tout le monde, y compris les enfants, mais ils a souvent une personne préférée qu'il suit dans la maison pour montrer son affection exubérante.
8. Le Birman
Les Birmans sont de beaux chats aux yeux ronds expressifs, originaires de Birmanie (Myanmar). Ce sont des chasseurs confiants, agiles, énergiques et exceptionnels. À la campagne, le Birman se fait un plaisir de chasser tous les petits animaux à sa portée et rapportera des petits cadeaux au retour de ses aventures.
C’est un super animal de compagnie, qui forme des liens solides avec son humain et qui s’entend bien avec les autres chats et chiens. Il adore jouer à des jeux interactifs et sa grande intelligence lui permet d'apprendre facilement des tours.
9. Le Devon Rex
Le Devon Rex a une apparence atypique et captivante. Son corps est mince mais musclé, avec un thorax proéminent. Sa petite tête triangulaire est ornée d'énormes oreilles et de grands yeux ovales bien placés, qui lui donnent l'apparence de lutins.
C’est un chat extrêmement affectueux, actif et doux avec tout le monde, même les petits animaux de compagnie. Cependant, le fait que le Devon Rex soit dans le top 10 des chats les plus populaires au Canada est un peu surprenant, car cette race est relativement méconnue à l'échelle mondiale.
10. L’Himalayen
Il n'est pas étonnant que le magnifique chat himalayen figure sur la liste des chats les plus populaires et les plus aimés des Canadiens. Joueur, sociable, affectueux, mais sélectifs, ce beau chat aux yeux bleus aime se faire dorloter mais sera plus à l'aise dans des environnements calmes et sereins où ils peut régner à leur guise.
Il existe plusieurs races de chats populaires au Canada qui se retrouvent également dans les classements de nombreux autres pays. Cependant, ces superbes animaux coûtent généralement cher, d'où l'intérêt des Canadiens pour d'autres compagnons félins non considérés comme des races pures, à savoir les chats domestiques à poils courts et à poils longs.
Mais de race pure ou non, les chats occupent une place spéciale dans le cœur des Canadiens, et cela ne changera pas de sitôt!
Articles recommandés: