Pas Bêtes Du Tout
La véritable source du ronronnement enfin dévoilée
Adobe Stock  

La véritable source du ronronnement enfin dévoilée

Le chat est vraiment un animal spécial!

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

Quiconque a déjà pris un chat dans ses bras connait le fameux ronronnement de ce petit félin. Plusieurs scientifiques ont investiguer pour connaitre la raison de ce ronronnement, mais qu’en est-il de la mécanique qui fait  qu’il s’exprime?

Jusqu'à récemment, on ne connaissait pas la manière dont les chats s'y prennent pour ronronner. C’est un mécanisme mystérieux qui a attisé la curiosité des scientifiques.

Des chercheurs se sont penchée sur ce phénomène pour tenter d’en comprendre le fonctionnement et on dirait qu’ils ont trouvé la réponse.

On savait déjà que ce sont émis par les chats expriment généralement un sentiment de satisfaction et de bien-être. On dit aussi que le ronronnement est bénéfique pour les humains.

Certains parle de «  ronronthérapie ». Les ronronnements sont des  sons en basse fréquence, qui permettraient de lutter contre le stress et l'anxiété. Ils auraient une influence sur l'équilibre moral et psychologique et seraient particulièrement bénéfiques pour les personnes dépressives. 

Cependant les récentes recherchent révèlent que ce ne sont pas des contractions musculaires qui déclencheraient le phénomène du ronronnement.

La véritable source du ronronnement enfin dévoilée
Adobe Stock

Avant cette étude, les chercheurs croyaient que les ronronnements des chats résultaient de contractions musculaires.  Aujourd’hui, les chercheurs émettent une autre  hypothèse. 

C'est Christian Herbst, spécialiste de la voix d’une université autrichienne, qui a mené cette nouvelle étude. Selon son équipe, ce sont des coussinets de ronronnement qui permettraient aux chats de produire  ce son si caractéristique de leur espèce.

Selon ces scientifiques, ces petits coussins se situeraient dans les cordes vocales des félins. Ces coussinets renferment un tissu conjonctif permettant d'augmenter d'intensité, et de provoquer une vibration.

Pour illustrer la chose, les chercheurs parlent d’un mécanisme « aérodynamique passif », qui se déclencherait grâce à un signal du cerveau envoyé aux coussinets de ronronnement. 

L'étude révèle aussi  que ces vibrations sonores à basse fréquence reposeraient sur un mode vocal spécial qui rappelle la « voix de friture » chez les humains. Elle résulte d'une vibration des cordes vocales, à une fréquence basse également, qui permet de diffuser un son grave et bourdonnant. 

Ces fameux coussinets exploiteraient donc un procédé semblable pour faire ronronner les chats. 

La véritable source du ronronnement enfin dévoilée
Adobe Stock

Tous les chats ronronnent-ils?

Tous les chats ronronnent, c’est un mécanisme naturel et physiologique. Par contre certains le font plus discrètement que d'autres. 

Si une personne pense que son chat ne ronronne jamais, c’et probablement parce qu’elle ne l’entend pas. Le ronronnement est un comportement inné. Aussitôt qu’ils naissent, les petits chatons ronronnent en buvant le lait maternel. Ils continuent d’émettre ces vibrations sonores toute leur vie, quand on le caresse par exemple et qu’il relaxe.

Mais le chat peut aussi ronronner quand il est stressé ou souffre, pour se calmer.

Articles recommandés: