Pas Bêtes Du Tout
La crise d'adolescence chez le chat
Adobe Stock  

La crise d'adolescence chez le chat

Avec leur chat aussi, les “parents” doivent s'y préparer! À quoi faut-il s'attendre?

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

Être parent d’un chat, c’est un peu commettre parent d’un enfant humain. Un jour, on cohabite avec un adorable chaton et le lendemain, on se retrouve face à un animal rebelle qui collectionne les bêtise. Et c’est parti pour la crise d’adolescence féline!

Généralement, chez le chat, l’adolescence survient entre l’âge de 6 et 18 mois. Tout comme pour les humains, c’est une période de transition vers l’âge adulte, caractérisée par des changements de comportements assez brutaux pour qu’on les remarque.

C’est une « crise d’identité » qui fait que Minou est soudainement difficile à vivre.

Voici les signes qui montre quun chat peut être dans sa crise d’adolescence:

1. Le marquage du territoire

L’adolescence, c’est l’arrivée de la maturité sexuelle. Le chat est donc apte à se reproduire et est dorénavant contrôlé par ses hormones. Il est donc possible qu’il se mette à marquer son territoire. Par marquage du territoire, on pense tout de suite au fait d’uriner un peu partout, mais cela peut aussi se traduire par le fait de faire ses griffes sur les meubles et se frotter aux murs. De plus, le chat peut se mettre à « parler » beaucoup plus.

La solution: Pour éviter les périodes de chaleur et le marquage indésirable, la stérilisation est la mesure tout indiquée.

La crise d'adolescence chez le chat
Adobe Stock

2. Un surplus d’énergie

Il arrive qu’un chaton tout calme devienne hyperactif. C’est l’arrivée de l’adolescence, qui fait que Minou déborde d’énergie, est super curieux et veut explorer jusqu’à l’extrême.

Le chat se met alors à sauter plus haut, à courir partout en renversant des objets ou à réveiller ses maîtres pendant la nuit. Il peu aussi chercher à sortir de la maison et risquer de se perdre, allant de plus en plus loin de son territoire habituel.

Comme un ado humain, le chat ado teste alors ses limites physiques, mais aussi les limites mentales de ses humains!

3. Un comportement plus agressif

Il arrive qu’un doux chaton se transforme soudainement en un animal plus sauvage et attaque ses maîtres. Il peut alors se jeter sur les chevilles de son humain, non pas parce qu’il a sombré dans une folie subite, mais parce qu’il a besoin de se défouler. Il joue donc plus agressivement.

La crise d'adolescence chez le chat
Adobe Stock

Comment gérer l’adolescence féline

L’adolescence d’un chat se termine généralement lorsque le chat a 2 ans. Et pour traverser cette phase le plus sereinement possible, il y a des trucs.

Premièrement, il faut garder son calme avec lui, même si l’animal semble maintenant impossible à contrôler.

Il faut garder en tête que le chat ne veut pas de montrer malveillant. Il obéit tout simplement à son instinct.

Il faut aussi aider le chat à canaliser son énergie débordante. On lui offre des jouets interactifs, qui le stimuleront physiquement et mentalement. Bols intelligents, jouets distributeurs de gâteries, arbre à chat, etc…

Finalement, il est conseillé de jouer chaque jour avec le chat. Cela permet de renforcer le lien maître-animal et aussi, de fatiguer le chat, qui fera ensuite moins de bêtises.

Mentionnons que les chats d’ appartement traversent généralement une crise d’adolescence plus compliquée que les chats qui peuvent sortir.

Note: On peut faire appel à un professionnel de l’éducation pour un chat. Ce n’est pas réservé aux chiens et il est possible d’apprendre à un chat à obéir à des ordres.

Articles recommandés: