Comment le chien choisit-il son humain préféré?

Vous êtes (ou vous voulez être) le chouchou de votre chien? Lisez ceci!

Pas Bêtes Du Tout
Pas Bêtes Du Tout
Publié il y a 8 mois
Comment le chien choisit-il son humain préféré?
Adobe Stock

Vous vous demandez qui votre chien préfère dans votre famille? Vous aimeriez être son humain chouchou? Comment Pitou choisit-il son favori? Même si l’animal reçoit principalement les soins d’une personne en particulier, il se peut que son attitude soit pus affectueuse ou enjouée avec un autre membre de la famille ou un ami.

Apprenons-en plus sur l’attachement canin.

Chaque chien est différent, mais il y a quand même certaines généralités qui s’appliquent à tous les toutous. 

L’importance de la socialisation

Plusieurs chiens s’attachent plus à l’humain qui prend soin d’eux au moment de la période clé de la socialisation, qui a lieu de la naissance à l’âge de six mois. À cet âge, le cerveau d’un chiot est hyper réceptif et il sera influencé toute sa vie par ses premières expériences sociales. De-là l’importance de veiller à ce que le petit chien vive le plus  d’interactions positives possibles, avec des gens différents et dans des lieux variés.

Si un chiot ne rencontre jamais quelqu’un qui porte un chapeau, des lunettes, un barbe, par exemple, il pourrait carrément craindre ceux qui en portent par la suite.

Si on adopte un chien adulte, il ne faut pas s’en faire. Il n’est pas trop tard pour devenir son humain préféré. Car, si les premières expériences sont importantes dans la vie de l’animal, la socialisation continue tout au long de sa vie, par les promenades, la garderie pour chien, le jeu, etc.

Comment le chien choisit-il son humain préféré?
Adobe Stock

L’importance de l’attention et de l’affection pour renforcer les liens

La majorité des chiens ont tendance à s’attacher à qui qui leur accorde le plus d’attention. Ça peut être le membre de la famille qui rempli la gamelle chaque matin et qui le promène chaque soir, par exemple.

L’affection est importante pour renforcer le lien avec Pitou. Si l’humain est disant avec le chien, ce dernier le sera en retour, évidemment. Les caresses, les massages, le toilettage et autres marques d’affection donneront au contraire envie au chien d’en redemander.

Parfois, un chien ne demandera pas tant d’interactions, mais aimera que les moments d’attention et d’affection soient de qualité. C’est pourquoi il pourra préférer le jeune garçon qui joue intensément avec lui plutôt que la personne qui donnera quelques caresses distraitement, même si plus souvent.

L’essentielle association positive 

En plus de l’attention qu’on leur accorde, les chiens choisissent les personnes qu’ils préfèrent en fonction d’associations. Le lien se crée quand l’humain représente quelque chose de positif aux yeux de l’animal. C’est logique! Donc, jouer à la balle, offrir des gâterie, etc. aide grandement à devenir la personne préférée d’un chien.

Évidemment, une association négative donnera le résultat inverse. Personne ne devient le meilleur ami de quelqu’un qui lui a fait peur, qui l’a blessé ou ignoré…

Si votre chien vous suit comme votre ombre, que vous ne pouvez jamais être seul dans la maison, vous êtes probablement sa personne favorite ou une de ses personnes favorites.

Par contre, il faut faire la différence entre un chien qui aime votre compagnie et un chien qui souffre d’anxiété de séparation. L’anxiété de séparation ne veut pas dire que  le chien vous préfère et peut être liée à des pipis dans la maison et un état dépressif. Il faudra alors consulter un expert 

Comment le chien choisit-il son humain préféré?
Adobe Stock

Qu’en est-il du léchage?

Est-ce qu’un chien qui vous lèche les mains, les pieds, le visage vous donne l’équivalent d’un bisou humain?

Peut-être. Il faut tout de même avoir que nos mains et notre visage produisent une sueur salée que les chiens apprécient  et qu’ils sont aussi en contact avec l’air et les différents endroits que nous fréquentons pendant la journée. Ceci est un vrai festin pour un toutou!

 Chez les chiens, le léchage peut également être un signe de soumission, un acte de communication, ou une demande de nourriture entre la maman et le chiot. 

Ils peuvent aussi être en effet une marque de reconnaissance ou d’affection.

Si le léchage n’est pas automatiquement signe que l’humain qui le reçoit est le chouchou de l’animal, si ce dernier le fait souvent, c’est tout d même bon signe.

Comment le chien choisit-il son humain préféré?

L’influence de la personnalité de l’humain et de la race du chien 

Parfois, le dicton « Qui se ressemble s’assemble » s’applique à la relation entre un chien et son maître. Les chiens s’entichent souvent pour des gens qui reflètent leur niveau d’énergie et leur caractère.

De plus, certaines races de chien sont plus susceptibles que d’autres de s’attacher à une seule personne. Parmi les races qui ont tendance à s’attacher de manière exclusive, on retrouve le Basenji, le Lévrier greyhound, le Shiba et le Cairn terrier.

Pour adopter un chien qui « vous ressemble », consulter les listes des chiens les plus énergiques, paresseux, intelligents, extravertis, etc.

Comment devenir la personne chouchou de votre chien

Si vous croyez que votre animal préfère une autre personne à vous, ne désespérez pas. Vous pouvez encore renforcer votre lien avec votre Pitou. 

On conseille de lui consacrer au minimum 30 minutes par jour et de jouer avec lui. Et ce, en plus des promenades et du temps passé à regarder la télé ensemble.

Il faut des moments qui seront entièrement consacrés au chien.

Quelques idées d’activité à pratiquer pour renforcer le lien:

•Jouer à la balle, au tir à la corde ou au frisbee.

  • Faire une séance d’éducation. (Travailler sur de nouvelles compétences ou renforcer les anciennes est un excellent moyen de créer des liens).
  • Un sport canin comme l’agility ou le dock diving, ou aller dans une salle de sport canin où humain et chien peuvent travailler en équipe.
  • Fairede l’heure du repas une activité qui vous rapproche. en intégrant un contact visuel.
  • Toiletter ou masser le chien.

La base demeure simple: les chiens se lient avec des gens qui les traitent bien. Si on prend bien soin de l’animal, il s’épanouira et il démontra son amour.

Articles recommandés:

Source: Rover