Pas Bêtes Du Tout
Ça pourrait vous coûter cher si vous laissez votre chien aboyer dans ce parc.
Facebook  

Ça pourrait vous coûter cher si vous laissez votre chien aboyer dans ce parc.

Des propriétaires de chien ont eu une mauvaise surprise récemment en arrivant au parc avec leur animal.

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

Les parcs à chiens sont un lieu important pour la socialisation de nos compagnons canins et ils sont utiles pour leur offrir la possibilité de faire de l’exercice. Ce sont donc des lieux appréciés par plusieurs amoureux des chiens.

Mais récemment, certains propriétaires de chiens montréalais ont été fort surpris par une pancarte qui est apparue dans un parc de la métropole.

C’est à l’entrée du parc qui est situé au coin de la rue Jean-Talon et du boulevard Provencher, dans l'arrondissement Saint-Léonard, qu’un message leur apprenait que dorénavant, les aboiements, les gémissements et les hurlements canins étaient interdits.

Ça pourrait vous coûter cher si vous laissez votre chien aboyer dans ce parc.
Facebook

Les contrevenants pourraient être condamnés à une amende de 500 $ à 2 000 $, selon le panneau.

« C’est trop, c'est vraiment trop. Je sais que c'est pour faire peur aux gens, mais ce n'est pas juste », a déclaré une citoyenne du nom de Mélanie Richer à CTV.

« C’est stressant, pour être honnête. Je regarde toujours autour de moi pour voir si mon chien va bien, s'il n'aboie pas trop… non, ce n'est plus amusant », a-t-elle ajouté.

L'arrondissement de Saint-Léonard a confirmé à CTV que, bien que le panneau d’avertissement soit nouveau, le règlement, lui, ne l'est pas. Il s’agit d’un article du règlement de la Ville de Montréal sur le contrôle des animaux domestiques qui existait déjà.

« Cette enseigne visait à contribuer à réduire les nuisances vécues par le voisinage de ce parc canin », a expliqué Anne-Émilie Thibault, porte-parole de l'arrondissement de Saint-Léonard, dans un courriel à CTV.

Des propriétaires de chiens ont déclaré vendredi dernier qu'ils ne pouvaient pas croire que la ville interdirait d'aboyer dans un parc à chiens et qu'il était naturel que les chiens aboient en jouant.

« Ma première réaction a été, 'Quoi?' C'est un peu ironique de voir que nous devrions interdire à nos chiens d'aboyer. C'est leur façon de communiquer entre eux et il y a des cas où ils vont manifestement aboyer », a déclaré Tammy Pieters, une autre propriétaire de chien.

Le cas de ce parc n’est pas unique. En mars dernier,  Toronto avait aussi installé des panneaux interdisant les aboiements dans son   parc à chiens de St. Andrew, mais les a rapidement retirés suite l'indignation de la population.

L'arrondissement de Saint-Léonard n'a pas encore expliqué comment cette règle sera appliqué. Les amoureux des chiens ont beaucoup de questions et se demandent pourquoi la Ville ne les a pas consultés au préalable.

« Je peux vous dire sans hésiter que les gens qui viennent ici sont assez responsables avec leurs chiens. Donc si on voit un chien aboyer plus de 10 secondes, on va aller intervenir. On va voir ce qui se passe sur », a déclaré Tammy Pieters a CTV.

L'arrondissement dit travailler sur d'autres mesures au parc canin, y compris une nouvelle clôture ou éventuellement des haies pour limiter le bruit et rendre la clôture opaque.

Certains propriétaires de chiens interrogés par CTV  vendredi au parc ont dit que de telles mesures sont appropriées, mais que la règle des aboiements devait disparaître.

Voici le reportage de CTV News:

Articles recommandés:

Source: CTV News