Pas Bêtes Du Tout
6 signes qui montrent que votre chat s'ennuie
Adobe Stock  

6 signes qui montrent que votre chat s'ennuie

Les chats ne sont pas à l'abri de l'ennui!

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

On a tendance à l’oublier, mais, même si les chats sont de petits animaux assez indépendants, cela ne veut pas dire qu’ils aiment dormir toute la journée.

Dans les faits, un chat adulte  en bonne santé dort en moyenne 15 heures quotidiennement. Quand il ne dort pas, il a besoin de distractions et d’interractions avec son humain.

Sinon, il peut déprimer et même être dépressif.

Pour savoir si votre compagnon félin souffre d’ennui, voici 6 signes à surveiller.

1. Il détruit tout

Le premier signe d’ennui qui doit alerter l’humain, c’est quand le chat se met à griffer les meubles, déchiqueter le papier de toilette, renverser les objets sur les étagères, etc. C’est une façon pour lui d’évacuer un trop-plein d’énergie et sa frustration.

Le gronder ne servira à rien du tout. En fait, cela risque de renforcer le comportement  indésirable. La seule solution est de passer assez de temps avec lui pour le stimuler plus.

2. Il miaule sans cesse

Un chat qui s’ennuie cherchera à attirer l’attention humaine par tous les moyens. Il peut par exemple commencer à miauler plus souvent et particulièrement fort. C’est un « harcèlement sonore » qui démontrer quel veut de la distraction!

Le harcèlement peut aussi être physique. Le chat qui suit l’humain partout, qui essaie de lui attraper les mollets aussitôt qu’il les voit, qui se couche sur son maître à chaque petite occasion ou qui devient agressif avec les autres animaux de la maisonnée montre également qu’il s’ennuie.

3. Il dort tout le temps

Quand un chat passe le plus clair de son temps à dormir, c’est peut-être parce qu’il n’a simplement rien d’autre à faire de ses journées, ou encore, qu’il est malade. Si le chat manque d’entrain et que rien ne semble pouvoir le faire sortir de sa léthargie, il faut consulter un vétérinaire.

4. Il se lave excessivement 

D’accord, les chats ont une super hygiène et se lavent souvent. Mais, si la toilette occupe le tiers de son temps, c’est qu’elle devient obsessionnelle. SI le chat se lèche  trop souvent ou même, s’arrache les poils, quelque chose ne va pas bien…

5. Il mange beaucoup

Un chat qui devient soudainement beaucoup plus gourmand peut le faire pour compenser un manque de distractions. Manger est une activité pour s’occuper… C’est un peu comme l’humain qui va toujours voir dans le frigo quand il n’a rien à faire.

Cependant, l’ennui peut aussi couper littéralement l’appétit du chat. Ces deux comportements extrêmes doivent alerter ses maîtres.

6. Il fait pipi partout

Un chat qui se sent délaissé, confus ou  qui cherche à attirer l’attention peut se mettre à uriner en dehors de sa litière.

Mais, comme une subite malpropreté peut aussi être un signe de maladie, il vaut mieux consulter un professionnel site comportement survient.

Articles recommandés:

Source: Animalaxy