Pas Bêtes Du Tout
6 choses que vous ignorez peut-être au sujet de l'ours polaire
Adobe Stock  

6 choses que vous ignorez peut-être au sujet de l'ours polaire

Par exemple... est-il réellement blanc?

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

L’ours blanc, plus souvent ours polaire, est facilement reconnaissable par sa fourrure blanche.

Il impressionne et fascine . Ce grand carnivore est aussi devenu le symbole du réchauffement climatique. 

Voici quelques informations à son sujet, histoire d’élargir notre culture animalière!

1. Il vit seulement en 

Cet animal vit uniquement en Arctique, entre autre  dans le nord de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et au Groenland. 

C’est là-bas qu’il passe ses jours à arpenter les banquises, pour chasser ses proies.

C’est ce milieu de vie qui fait que cet ours en menacé d’extinction.

Le réchauffement de la planète provoque la fonte des glaciers et de la banquise. L’ours, sans banquise, a plus de mal à chasser et risque donc de mourir de faim.

2. C’est un mammifère marin

Cela peut étonner, mais l’ours polaire est la seule espèce d’ours qui est considérée comme un mammifère marin. Le nom scientifique de cet animal est «  Ursus maritimus »(« ours de mer »). Comme il passe tant de temps sur la banquise, il peut nager pendant des heures pour chasser ses proies ou se déplacer d’un bloc de glace à l’autre. C’est pourquoi la scientifiques trouvent pertinent de le décrire comme un animal marin.

Mentionnons également que les pattes de cet ours sont  spécialement conçues pour la natation.

6 choses que vous ignorez peut-être au sujet de l'ours polaire
Adobe Stock

3. L’ours blanc est… noir

La peau de l’ours polaire est d’un noir profond. D’ailleurs, ses lèvres, son museau et ses coussinets sont noirs. Cette couleur de peau permet à cet animal d’absorber plus la chaleur, ce qui le fait résister au froid de l’Arctique.

Sa fourrure, quant à elle, est en fait translucide elle nous apparait  blanche que parce qu’elle réfléchit la lumière. C’est cette teinte qui permet à l’ours de se fondre dans son environnement de neige et de glace.

Cependant, parfois  des reflets jaunes apparaissent sur son pelage. C’est parce que sa fourrure absorbe les rayons violets et ultraviolets du soleil.

4. L’ours polaire passe la moitié de sa vie à chasser

Comme tout  animal sauvage, l’ours polaire passe une grande partie de sa vie à chercher de la nourriture afin de survivre. Cet ours est un des plus grands carnivores terrestres, avec l’ours kodiak et l’éléphant de mer. Ce qui fait qu’il se retrouve au sommet de la chaîne alimentaire.

Le régime alimentaire de cet animal est composé essentiellement de phoques, mais parfois, il doit se contenter  de petits mammifères, d’oiseaux ou d’oeufs. 

Son  odorat est particulièrement développé et il peut  détecter la présence d’un phoque à 1 kilomètre sur terre et à 1 mètre sous la glace

Toutefois, les tentatives de chasse de l’ours blanc  sont rarement couronnées de succès. Il réussit seulelent 2% du temps!

6 choses que vous ignorez peut-être au sujet de l'ours polaire

5. Sa reproduction est difficile

Une ourse polaire femelles ne donne naissance qu’à  deux oursons maximum tous les trois ans. Les 2/3 des portées d’ours polaires sont d’ailleurs des jumeaux. 

C’est pourquoi la population d’ours polaires a du mal à augmenter. Sans oublier que  l’ours blanc a une espérance de vie de 15 à 30 ans dans la nature.

Pendant trois ans, la maman ourse apprend à ses petits comment chasser, comment se choisir une tanière… En gros, la survie dans cet univers de glace.

La femelle atteint sa maturité sexuelle à l’âge de trois ans et le mâle. À quatre ans. Le mâle est deux fois plis grand que la femelle et peut peser jusqu’à 800 kilos et mesure jusqu’à 3 mètres de long.

6. Cet ours adore les bains de neige

L’ours polaire, lui, aime les bains de neige. Quand sa fourrure est sale, après le repas par exemple, il adore se rouler dans la neige pour se laver.   C’est que pour lui, la propreté est essentielle. Car quand son pelage est sale et entremêlé, il perd de ses capacités isolantes.

Et avec ses températures, il est clair que cette isolation, il en a besoin!

Se frotter dans la neige aide aussi l’ours polaire à se refroidir. Car il a du mal avec la chaleur. Il peut supporter un – 50°C, par contre!

Quand il fait plus de 0°C,  ce nordique peut rapidement être victime d’un coup de chaud.

Articles recommandés:

Source: Animalaxy