Pas Bêtes Du Tout
La viande de serpent pourrait être la solution pour sauver la planète
Adobe Stock  

La viande de serpent pourrait être la solution pour sauver la planète

Une réponse flexible et efficace à l’insécurité alimentaire

Pas Bêtes Du Tout

Pas Bêtes Du Tout

Récemment, des scientifiques ont affirmé que la solution pour sauver la planète pourrait être de consommer du serpent. Cela suite à une étude très sérieuse qui s’est penchée sur l’apport protéiné  produit par les pythons.

 Des chercheurs australiens, britanniques et vietnamiens ont  mené une expérience sur deux espèces de pythons, dont des spécimens élevés dans des fermes en Thaïlande et au Vietnam.

C’est ainsi qu’ils ont remarqué que les pythons surpassaient toutes les principales espèces agricoles étudiées jusqu’à maintenant « en termes de taux de conversion alimentaire et protéique ». 

Le  ratio entre la nourriture donné aux serpents pour qu’ils grandissent et la quantité de viande que ces serpents représentent quand ils sont abattus semble être le plus important du monde animal.

Ce ratio est de 1,2 pour les pythons, ce qui est bien plus  que pour les saumons à 1,5, la volaille à 2,8, le porc à 6,00 et le bœuf à 10,00. Pendant cette étude, les pythons observés « ont grandi rapidement sur une période de 12 mois ». Et les tandis femelles ont grandi plus vite que les mâles.

« La consommation alimentaire et les taux de croissance au début de la vie étaient de puissants prédicteurs de la croissance totale au cours de la vie, avec des augmentations de masse quotidiennes allant de 0,24 à 19,7 g/jour pour Malayopython reticulatus et de 0,24 à 42,6 g/jour pour Python bivittatus, en fonction de l'apport alimentaire », lit-on dans l'étude.

Une réponse flexible et efficace à l’insécurité alimentaire

Devant ces résultats, les chercheurs pensent que les pythons offrent « une réponse flexible et efficace à l’insécurité alimentaire ». 

Un tel taux de conversion alimentaire et protéique pourrit faire en sorte que les pythons pourraient devenir très présents dans les épiceries afin de réduire l’impact de l’élevage d’autres espèces agricoles, comme les bovins ou les ovins.

On explique la capacité des pythons à reproduire autant de protéines par leur mode de consommation. Alors que la plupart des carnivores se contentent de la chair, le python avale sa proie dans on intégralité. Donc les os et la peau aussi. Ce reptile, quand il est à jeun, continue aussi toujours de grossir.

Comment l’humain pourrait-il élever des pythons, à cette époque où on se préoccupe tant du bien-être animal?

Devons-nous privilégier la consommation de viande de serpent en masse et délaisser d’autres viandes pour faire moins de tords à la planète?

Actuellement, la viande de serpent est surtout mangée dans quelques pays, comme le Vietnam et Hong Kong. En Amérique du Nord et en Europe, on n’en consomme pratiquement pas. Les différences culturelles pourraient freiner l’idée de normaliser la consommation de python.

Histoire à suivre…

Articles recommandés: