Combien de gâteries peut-on donner à son chien par jour?

On aime gâter pitou, mais il faut aussi penser à sa santé.

Pas Bêtes Du Tout
Pas Bêtes Du Tout
Publié il y a 4 mois
Combien de gâteries peut-on donner à son chien par jour?
Adobe Stock

La plupart des propriétaires de chiens aiment donner des gâteries à leurs fidèles compagnons. Que ce soit pour l’éduquer ou pour le plaisir de le voir heureux.

Mais si on en donnait trop?  Cela peut arriver, car, si notre amour pour notre toutou n’a pas de limite, sa consommation de gâteries, elle, doit en avoir une!

Comment connaître la limite à ne pas dépasser…

Il ne faut pas que les friandises offertes à un chien dépassent 10% de son alimentation quotidienne.

Pour calculer ça, il suffit de compter les calories. On regarde sur les emballages de nourriture et de gâteries combien de calories ils contiennent.

Si un chien doit absorber, pour son âge et son poids, 1500 calories de nourriture par jour et qu’une friandise contient 40 calories, il ne devra pas manger plus de quatre friandises par jour, donc 160 calories.

Si on a du mal à faire le calcul, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide au vétérinaire.

Il faut aussi penser au fait que,  que plus un chien est petit, plus les friandises remplissent vite son estomac. Pour éviter qu’un chien soit en surpoids, on doit choisir des gâteries adaptées à sa taille.

On évite aussi les restes de table, qui sont souvent trop gras pour l’estomac du chien. Sans oublier que certaines des recettes pour les humains contiennent des aliments toxiques pour les amis canins.

Combien de gâteries peut-on donner à son chien par jour?
Adobe Stock

Les conséquences possibles d’une trop grande consommation de friandises chez le chien

Donner trop de gâteries à son pitou peut avoir des conséquences plus importantes qu’on le pense.

L’abus de friandises peut occasionner un surpoids, qui peut entraîner le développement de certaines maladies graves. Comme le diabète, une maladie cardiaque, une pancréatite, une maladie des articulations, etc.

Les conséquences peuvent être moins graves, mais on ne veut pas que notre chien soit aux prises avec des maux de ventre, des diarrhées, des nausées, etc.

De plus, ces gâteries pour chien  peuvent couper l’appétit de l’animal, tout en ne lui apportant pas tous les nutriments dont il a besoin.  Il vaut donc mieux éviter de récompenser toutou avant ses repas.

Combien de gâteries peut-on donner à son chien par jour?
Adobe Stock

Des alternatives aux gâteries

Il faut garder à l’esprit que l’éducation des chiens ne  se fait pas seulement  avec des friandises. Elles ne font pas non plus en sorte que le chien aimera plus son maître.

D’autres moyens de récompenser son chien 

  • Les caresses ou les félicitations orales 
  • Les jouets.  Laisser le chien à jouer avec son jouet préféré uniquement lorsqu’il  obéit apporte le même  effet que les friandises.
  • Des croquettes au lieu des friandises.
  • Casser la friandise en petits morceaux pour en faire plusieurs  et ainsi réduire  l’apport calorique.
  • Des friandises peu caloriques, comme les bâtonnets de carottes, les morceaux de pomme, de concombre…

Articles recommandés:

Source: Animalaxy