12 aliments que votre animal ne doit pas vous voler

Ce qui est bon pour l’humain peut être très nocif pour Pitou et Minou!

Pas Bêtes Du Tout
Pas Bêtes Du Tout
Publié il y a 19 jours
12 aliments que votre animal ne doit pas vous voler
Adobe Stock

On peut souvent être tentés de donner un peu de nos délicieux repas et friandises à notre animal de compagnie. Mais cela pourrait être dangereux pour lui!

Voici quelques aliments à garder loin des petits chapardeurs à quatre pattes.

1. Les noix de macadam

La science ne sait pas encore pourquoi les noix de macadam sont spécifiquement toxiques pour les chiens. 

Chez les chiens, ces noix peuvent causes  des vomissements, des tremblements, une faiblesse des membres, une léthargie et une pancréatite. Ce qui nécessite une visite rapide chez le vétérinaire.

Ces noix peuvent être présentes dans divers produits de boulangerie ou dans les mélanges de fruits séchés. Il ne faut pas laisser ces produits à la portée d’un chien.

2. La pâte à pain (levure)

Tant pour les chiens que les chats, la pâte à pain non cuite est nocive. Quand ils en mangent, elle lève et se dilate dans l’estomac, ce qui peut leur donner de gros ballonnements et même, leur tordre l’estomac.

Cela peut causer des vomissements,  une faiblesse, un rythme cardiaque anormal et même le décès.

La levure qui est dans la pâte peut produire de l’alcool dans l’estomac du chien et du chat et provoquer une intoxication alcoolique ultérieure en plus  d’une baisse de la tension artérielle, de la température corporelle et de la glycémie.

3. L’avocat

C’est un super aliment pour l’humain, oui. Mais les chiens ou chats qui en ingèrent peuvent subir de graves dommages.

La  teneur élevée en graisses de l’avocat risque de provoquer une pancréatite aux animaux, entre autres.

L’avocat produit aussi une toxine spéciale, la persine, qui est légèrement toxique pour les chats et les chiens et carrément  mortelle pour les chevaux, les moutons, les oiseaux, les vaches et autres animaux à sabots.

4. Les noyaux de cerises et les pépins de pommes

Les humains ont le réflexe de cracher les noyaux de cerises, mais les chiens et les chats ne le font pas. Ils avalent toute la cerise!

Le problème dans le fait d’avaler une cerise en entier, c’est que les noyaux, les tiges et les feuilles contiennent du cyanure, qui est une enzyme naturelle qui empêche les cellules de recevoir de l’oxygène.

Si l’animal avale un seul noyau de cerise, cela ne provoquera pas d’empoisonnement au cyanure mais cela  peut créer une obstruction dans son système digestif.

12 aliments que votre animal ne doit pas vous voler
Adobe Stock

5. Les Champignons sauvages

Il y a des centaines de variétés de champignons et plusieurs ne sont pas toxiques, ni pour les humains, ni pour les animaux. Mais d’autres sont très toxiques et éventuellement mortels.

Pour voir la différence, il faut posséder de très bonnes connaissances en la matière.

Donc, lors d’une randonnée dans la nature avec un chien, il faut s’assurer qu’il ne mange pas n’importe quel champignon. Sinon, il pourrait souffrir d’une  insuffisance hépatique et rénale etautres problèmes gastro-intestinaux.

6. La cannelle

La cannelle est une épice utilisée dans de nombreux plats et est bonne pour les humains. Mais pas pour les chiens.

La cannelle (ou son huile) peut provoquer des vomissements, des diarrhées et des maladies du foie. En poudre, elle peut causer de la toux et d’autres difficultés respiratoires.

7. La caféine

On ne doit jamais donner de boissons caféinées  aux chiens ou aux chats. Le café, le thé, les boissons énergisantes et les sodas peuvent provoquer des vomissements, une hypertension artérielle et une accélération du rythme cardiaque, entre autres symptômes graves.

Chez les animaux, trop de caféine peut provoquer des crises et même la mort. 

8. L’ail

L’ail est mauvais pour les animaux de compagnie. Une grande quantité d’ail peut endommager les globules rouges d’un chat et aussi une anémie. L’ail peut aussi altérer négativement le tractus gastro-intestinal de l’animal et  causer des nausées, des vomissements et des diarrhées.

9. Les oignons

Les oignons font partie de la même famille de plantes que l’ail, la ciboulette et le poireau. Même si l’ail est la plante la plus toxique de cette liste, mais il vaut mieux tenir les animaux loin de toutes ces plantes.

10. Les raisins et raisins secs

Les raisins secs  peuvent être très nocifs pour les chiens, les chats et les furets. Ils peuvent être toxiques et provoquer une insuffisance rénale chez les chiens.

12 aliments que votre animal ne doit pas vous voler
Pinterest

11. La crème glacée

La crème glacée contient du lait et il n’Est pas recommandé de donner un produit laitier à un animal, car il peut être intolérant au lactose.

 Même de petites quantités de l’enzyme lactase peuvent lui causer de graves troubles et douleurs gastro-intestinaux.

12. Le poivron et le piment

Même si les chiens peuvent consommer une certaine quantité de légumes, il faut faire attention aux poivrons, aux piments forts et aux jalapeños car, comme chez l’homme, ils déclenchent une activité digestive.

Articles recommandés: